Guinée : Quand un diplomate tente de rappeler à l’ordre les opposants

C’est un fait assez rare pour être souligné, un diplomate accrédité en Guinée a lancé un message particulier à l’opposition dans une sortie médiatique alors que le pays traverse une crise politique. Alexandre Brégadzé, a invité, le 5 avril, l’opposition républicaine à plus responsabilité. Le diplomate russe trouve incompréhensibles les séries de manifestations à l’appel de l’opposition et reproche notamment  au chef de file de l’opposition et à ses pairs d’être responsables des violences lors des manifestations.
« Il faut que l’opposition soit quand même plus responsable. Si vous appelez les gens à manifester, c’est vous qui êtes responsable de leur sécurité au moment de la manifestation. Les provocateurs, ceux qui jettent des pierres, détruisent des magasins, des voitures et autres biens des citoyens, ce n’est pas bon tout cela. Surtout, il ne faut pas appeler telle ou telle manifestation ville-morte, ça attire toujours la mort. Pour l’avenir, si l’opposition veut encore faire des manifestations, qu’elle n’appelle plus leurs manifs ville-morte. Ça il faut exclure ça », a déclare l’ambassadeur de la Russie en Guinée
Une sortie que l’opposition qualifie d’ingérence aux affaires internes de la Guinée.  Pour le numéro 2 de L’UFDG,  il n’ y a pas de démocratie sans opposition. Fodé Oussou Fofana rappelle que la manifestation est un droit constitutionnel. Le vice président de L’UFDG ajoute qu’il ne pense pas que la Russie soit le meilleur pays qui puisse donner des leçons de démocratie et de droits humains à la Guinée qui est indépendante depuis 1958.
Pour l’heure, aucune réaction de la part du gouvernement. L’opposition par contre compte se retrouver dans les prochains jours pour tirer les leçons de cette intervention de ce diplomate conclu Fodé Oussou Fofana.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
25 ⁄ 5 =