DIALOGUE POLITIQUE : La stratégie inclusive du PM Kassory

En moins d’un mois , le Premier Ministre fait le tour des QG politiques. Une démarche qui montre bien qu’il entend faire les choses autrement. Ce qui explique sa présence au PADES en début de semaine.

Plus de 20 jours après son installation Ibrahima Kassory Fofana imprime sa marque. Il a été chez Sydia Touré , le haut représentant du Chef de l’Etat. Démarche qui a apaisé les tensions entre ces deux leaders qui se marchaient sur les pieds pour plaire au FAMA. Même son de cloche à l’UFDG où Kassory y croisait le chef de file de l’opposition.

Cellou Dallein Diallo s’est dit ouvert au dialogue espérant que le PM aura les mains libres. En attendant de voir ce qui sera fait , Ibrahima Kassory Fofana s’est rendu au siège de quelqu’un qui a failli être dans son équipe : le Pades d’Ousmane Kaba. Depuis Nongo dans les murs du parti en question , le chef du Gouvernement a indiqué vouloir prôner la paix.

Il aura eu l’assentiment du Dr Kaba qui s’est engagé à le soutenir si sa Politique générale est dans l’intérêt de la Guinée. Ces sorties montrent bien une chose : l’arrivée d’un animal politique à la Primature. Et c’est bien là qu’il se différencie de son prédécesseur notamment Mamady Youla. Ce cousin de Moryah était très effacé et n’avait pas ce qu’il fallait pour faire bouger les lignes : le management politique.

On comprend donc pourquoi son gouvernement fut mis à rude épreuve lors des crises sociales. Par contre , du fait de son ancienneté dans l’administration , Kassory connait bien tous les acteurs du front socio-politique. Certains ont même servi avec lui dans la même structure voire un gouvernement commun. Il est donc clair que le dialogue politique que le PM entend lancer permettra de relancer le cadre d’échanges bloqué depuis les contestations électorales des communales.

L’espoir est donc permis pour que les leaders politiques convergent le plus souvent. Cela ne garantit pas totalement Kassory car il a deux ans à faire avant que la question du prochain mandat présidentiel ne s’annonce dans les débats politiques.Et d’ici là , assez de choses peuvent se passer dans le marigot politique dont le très attendu congrès du RPG pour recadrer les choses au niveau du KIBANYI.

Idi. KEITA pour kakilambe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
5 + 28 =