Destruction du dépôt pétrolier : La Communauté internationale se mobilise pour soutenir la Guinée…

CONKARY, l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Guinée, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, a déclenché une vaste chaîne de solidarité internationale. Les Nations-Unies, le Sénégal, le Mali, la France, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne… Ont exprimés des messages de solidarité au peuple guinéen et ont promis d’apporter leur soutien pour aider la Guinée à faire face à ce tragique incendie qui a fait 14 morts, près de 200 blessés et d’importants dégâts.

Réitérant sa solidarité au peuple guinéen, le Système des Nations-Unies s’engage à apporter tout le soutien nécessaire au Gouvernement guinéen dans ses efforts de secours et de reconstruction.

« Les interventions d’urgences déployées contribuent à répondre aux besoins immédiats, sanitaires, en eau, hygiène et assainissement de la population affectée, notamment les femmes et les enfants, en fournissant des abris sous forme de tentes, des citernes d’eau, des toilettes mobiles, ainsi que des kits d’hygiène, de dignité, des médicaments et d’autres fournitures essentielles », précise-t-il.

Dans ce message transmis à Africaguinee.com, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en République de Guinée a exprimé, au nom du personnel du SNU ses plus sincères condoléances au peuple guinéen.

Enquêtes…

Les Nations-Unies expriment leurs attentes vis-à-vis des enquêtes annoncées par les autorités pour déterminer les causes exactes de l’incendie. « Nous saluons la réaction des autorités marquée par l’annonce préventive de mesures sécuritaires et la mise en place d’un mécanisme de gestion de crise et de coordination. Aussi, les résultats des enquêtes diligentées par le Gouvernement afin de comprendre les causes exactes de cet incendie sont très attendus », a indiqué le Système des Nations-Unies qui réaffirme son engagement à apporter un soutien constant aux populations guinéennes… Pour surmonter cette épreuve et œuvrer, ensemble, en faveur d’un avenir plus sûr et résilient pour la Guinée.

Alors que la France indique l’arrivée de logisticiens et de spécialistes médicaux, les États-Unis explorent activement des moyens d’assistance pendant cette crise. L’Ambassade de Chine en Guinée assure quant à elle qu’elle se tient toujours aux côtés de la population guinéenne et du gouvernement guinéen. Elle assure sa disponibilité à aider la Guinée pour dépasser ensemble ces moments difficiles. Le Sénégal voisin déjà déployé une forte équipe de secouristes, ainsi que des médecins et des médicaments. Son ambassadrice assure que son pays restera au chevet de la Guinée pour gérer cette crise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
27 ⁄ 9 =