Éducation ; Alpha Condé face à une nouvelle crise

C’est une mauvaise nouvelle pour les candidats aux différents examens nationaux. Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée SLECG version Aboubacar Soumah annonce une nouvelle grève à compter du 26 mai prochain sur toute l’étendue du territoire guinéenne. Cette nouvelle menace de Soumah et ses collègues intervient au terme d’une négociation ce mardi dans les locaux du ministère de l’administration  entre les représentants du gouvernement  et les syndicalistes-révolutionnaires.

Pourtant Aboubacar Soumah avait rappelé en début de semaine que le protocole d’accord signé le mois de  mars dernier  pour mettre fin à la crise au niveau de l’éducation avait défini un timing pour les négociations autour des huit (8) millions.

Cette négociation  qui a été entamé depuis le 2 mai n’a toujours pas aboutit à la décrispation de la situation.

« Le gouvernement campe sur sa position selon laquelle, ce n’est pas possible de donner les 8 millions. Nous enseignants aussi, nous avons dit que nous exigeons les 8 millions compte tenu du fait que les services de recette fonctionnent à plein temps. » a expliqué  Oumar Tounkara

Avant de poursuivre.  «Nous sommes obligés de faire un compte rendu à nos mandants et ce que la loi prévoit en cas de non-satisfaction, parce que depuis 20 jours nous sommes là, le dernier recours en matière de revendication c’est la grève. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, aucune proposition n’est faite allant dans le sens de la satisfaction de nos revendications, nous allons nous retrouver et prendre la décision qui s’impose.» a-t-il ajouté

Monsieur Tounkara déclare que le gouvernement aurait pu dire qu’il n’est pas en mesure de respecter son engagement.

«  Si le gouvernement n’est pas capable d’appliquer les décisions qui seront prises, il aurait pu nous demander de sursoir aux négociations. Il n’y a pas de mauvais moment pour aller en grève. Lorsque les négociations n’aboutissent pas, nous serons dans l’obligation d’utiliser  notre unique  arme, qui est  la grève. » Prévient-il.

Cette autre grève si elle a lieu, interviendra quelques semaines seulement avant le début ses examens nationaux.

Ib Diallo pour kakilambe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
23 − 5 =