Coupe du monde de rugby 2023 : l’Afrique du Sud prête à affronter Tonga

L’Afrique du Sud s’est entraînée mardi pour continuer à préparer son dernier match de la poule B contre les Tonga à Marseille dimanche (1er octobre).

Les Springboks chercheront à obtenir un point de bonus après avoir perdu contre l’Irlande 13-8 samedi dernier (23 septembre).

Cette défaite laisse l’Afrique du Sud à la deuxième place de la poule, à quatre points de l’Irlande, qui jouera son dernier match de poule contre l’Écosse la semaine suivante (7 octobre).

Les Tonga n’ont pris aucun point lors de leurs deux premiers matches.

La Coupe du monde de rugby à mi-parcours

La Coupe du monde de rugby est à mi-parcours, avec 24 matches disputés.

Le fait marquant de cette troisième série de matches a été la victoire épique de l’Irlande 13 à 8 sur l’Afrique du Sud, championne en titre, qui a confirmé son statut de favorite pour remporter le titre pour la première fois. L’Irlande a fait preuve d’héroïsme en résistant à la poussée des Springboks en seconde période au Stade de France, où se déroulera la finale le 28 octobre et où l’Irlande, classée première, espère revenir avec son armée de supporters à la chemise verte endiablée.

Le retour à Paris ne sera pas facile, car la victoire de l’Irlande sur les Springboks en phase de poule semble l’avoir préparée à rencontrer un autre triple champion, la Nouvelle-Zélande, dès les quarts de finale.

La France, pays organisateur, croit toujours qu’elle aura son mot à dire sur la destination du trophée et a amélioré son bilan de trois victoires sur trois dans la poule A en écrasant la Namibie 96-0 dans la ville méridionale de Marseille. Les Français ont inscrit 14 essais, dont un triplé de l’ailier droit Damian Penaud.

La Namibie n’a pas été la seule équipe à se faire laminer : l’Angleterre a obtenu le quatrième plus grand nombre de points de ce tournoi en battant le Chili 71-0. Le capitaine anglais Owen Farrell a fait son retour au jeu après une suspension pour un carton rouge lors d’un match de préparation à la Coupe du monde.

Les équipes européennes ont complété un trio de victoires sur les puissances de l’hémisphère sud en Coupe du monde lorsque le Pays de Galles a battu l’Australie, double championne du monde, sur le score record de 40-6. Cette victoire fait suite à celle de l’Irlande sur l’Afrique du Sud la veille et à celle de la France sur la Nouvelle-Zélande lors du match d’ouverture il y a trois semaines.

La ligne arrière de l’Écosse a impressionné lors de la victoire 45-17 sur les Tonga, qui a vu le cinquième carton rouge du tournoi. Le numéro 8 des Tonga, Vaea Fifita, a reçu un carton rouge après avoir foncé sur la tête du demi d’ouverture écossais Finn Russell en fin de match à Nice.

La dernière Coupe du monde de rugby au Japon avait établi un record avec huit cartons rouges. Celle-ci est bien partie pour le battre.

Source: Africanews

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
3 + 6 =