Classement de RSF: Un patron de presse répond à Alpha Condé

La réaction du président de la république contre le classement de la Guinée par Reporter Sans Frontière (RSF), continue de faire des réactions dans le monde de la presse guinéenne. C’est le cas du doyen Souleymane Diallo représentant de RSF en Guinée. Ce dernier dit à qui veut l’entendre qu’il n’est pas là pour l’image du pays. Mais plutôt que son travail consiste à faire qu’il y ait une exactitude entre les faits et sa parole.

« Reporter Sans Frontière parle, écrit et réagit lui même. Il n’y a pas de représentant dans les pays qui sont habilités de répondre en son nom ». S’exprimant à titre personnel sur les piques du président Alpha Condé accusant la presse guinéenne de complice du mauvais classement de la Guinée dans le rapport RSF 2018.

Par ailleurs il précise que ce classement reflète le minimum, car selon lui, « la Guinée devrait dégringolée encore beaucoup plus. Parce que dans le processus de classement, il y a des pondérables, ce sont ceux-là qui ont joué en faveur de notre pays. Sinon la Guinée aurait dégringolée beaucoup plus. Et je suis de cœur avec RFS que la Guinée a dégringolé », martel-t-il.

Poursuivant, il souligne que : « c’est lamentable pour le chef de l’Etat de dire qu’il n’y a pas de journaliste en prison. Depuis 2010 avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, la Guinée avait décriminalisé les délits de presse. La loi a été adoptée, promulguée et appliquée. Je ne vois pas comment un journaliste peut être en prison. Je le dis ici qu’aucun journaliste ne doit être en prison pour ce qu’il écrit. Mais ce n’est pas non plus un super citoyen. Il y a d’autres façons de le punir en cas de faute grave », a-t-il plaidé en faveur de ses collègues.

Parlant des critères établis par RFS dans l’élaboration de son rapport annuel sur la liberté de la presse à travers le monde. Le doyen Souleymane Diallo, déclare qu’il y a une cinquantaine de critère. Mais pour le cas spécifique de la Guinée, dit-il, « j’ai pesé lourd dans le classement et j’en suis fier. Parce qu’à mon sens, c’est le minimum dans la dégringolade du pays. Quand on cherche en Guinée un complice dans l’élaboration de ce rapport. Je dis ne cherchez plus, car c’est moi à conclu le représentant de RSF en Guinée.

Ib Diallo pour kakilambe

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
21 + 6 =