𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗼𝗿𝗸 : 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗖𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀, 𝗛𝗮𝗻 𝗭𝗵𝗲𝗻𝗴

Le mardi 19 septembre 2023, à New York, en marge de la session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Chef de l’État avait un agenda chargé. Le Colonel Mamadi Doumbouya était attendu par le Vice-Président de la République populaire de Chine, Han Zheng. Une rencontre de haut niveau a eu lieu, rassemblant de nombreuses personnalités de premier rang des côtés chinois et guinéen.

Dès le début de leurs échanges, le Vice-Président chinois a salué les bonnes relations historiques entre son pays et la Guinée, soulignant le caractère stratégique de cette dernière pour la Chine. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à consolider ses relations avec la République de Guinée dans l’intérêt des deux peuples.

Le Président, Colonel Mamadi Doumbouya, a transmis les salutations du peuple guinéen aux autorités et au peuple chinois. Il a ensuite évoqué l’ensemble des projets dans lesquels la Chine est impliquée en Guinée, notamment le méga-projet stratégique du minerai de fer du Simandou, qui est d’un grand intérêt pour le peuple guinéen. Il a salué l’implication du géant chinois de la sidérurgie, BAOWU, dans ce projet.

Le Président de la République a ensuite mis en lumière des projets hydroélectriques tels que FOMI et AMARIA, cruciaux pour le développement des industries en République de Guinée.

Plusieurs portefeuilles de projets majeurs ont été passés en revue, incluant les finances, la coopération et la formation en transfert de technologie. La question de l’accord-cadre portant sur les 20 milliards de dollars (mines contre infrastructures) a également été abordée. La partie guinéenne a plaidé pour une réduction des délais de traitement des dossiers, notamment en ce qui concerne la disproportion entre la quantité de bauxite exportée et le décaissement. La mise en place d’un mécanisme efficace pour un décaissement plus diligent a été discutée.

En outre, la partie guinéenne a mis l’accent sur le respect du code minier guinéen, notamment en ce qui concerne le délai pour la construction des raffineries d’alumine, point sur lequel trois sociétés chinoises sont impliquées.

En conclusion, le Vice-Président chinois a indiqué son engagement à trouver des solutions aux sujets évoqués, tout en rassurant le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, que la Chine entend diversifier sa coopération avec la Guinée dans plusieurs autres domaines et qu’elle se tient aux côtés de notre pays dans sa marche vers le progrès.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
42 ⁄ 21 =