C’est avec une profonde consternation et beaucoup de peine que la Direction du Parti PADES a constaté l’attaque injustifiée perpétrée contre les propos de notre président Docteur Ousmane KABA que nous jugeons injuste et erronée. C’est la raison pour laquelle, nous avons mis sur internet l’intégralité de cette interview faite à la Radio Milo de Kankan. Pour preuve, allez sur YouTube et tapez : Dr Ousmane Kaba PADES intervention du 27-07-2018. Nous prenons juste quelques points pour démontrer la mauvaise foi de la soi-disante transcription du site : https// libreopinionguinée.com
RAPPELONS LE CONTEXTE DU FAIT
Il s’agit d’une délégation de femmes venues de la Haute Guinée se plaindre que certains leaders politique de cette région qui ont aidé à la conquête du pouvoir en 2010 ne sont plus en bonne relations de collaboration avec le Président de la République de Guinée. Elles ont souhaité que les relations soient apaisées entre ces frères de son fief politique. Elles ont indexé les cas de Mr Lounceny Fall, de Lansana Kouyaté, Mamady Diawara, Dr Ousmane Kaba et Général Sékouba Konaté.
Cette rencontre incluait également l’ancien premier Ministre Kabinet Komara et Dr Goureissy Condé. C’est dans ce contexte qu’il a été convenu que les propositions de paix des braves femmes doivent être portées à la connaissance des absents c’est-à-dire Lounceny Fall, Lansana Kouyaté et Sékouba Konaté. C’est ce qui a été expliqué par Docteur Kaba.
L’interprétation erronée a consisté à transformer littéralement le contenu du propos de notre Président en disant que la réunion n’avait pour but que de garder le pouvoir en Haute Guinée. Alors que précisément il s’agit de leaders totalement exclus du pouvoir. On ne garde que ce qu’on a. L’image de la calebasse avec le lait indiquait simplement que le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée ne devrait rentrer en conflit permanent avec ces personnes citées ci-dessus, sous peine de ne pas atteindre ses objectifs.
Quant aux problèmes d’électrification, la position de notre parti depuis sa création a été d’encourager les mégas barrages sur le Konkouré puisque c’est Docteur KABA lui-même qui a trouvé le financement du projet de Kaleta. Rappelons pour la petite histoire que le Président de la République était opposé à la signature de ce contrat pendant plus de 3 mois. Et c’est la réalisation de ce projet qui a facilité sa réélection en 2015. Toutefois, nous avons toujours souligné qu’il faut également décentraliser en construisant un micro barrage en Forêt et un autre en Haute Guinée car il y a des sites déjà identifiés qui sont : Guigognezia, Zeguela, Kono en forêt et Kogbedou, Morysanako et Fomi en Haute Guinée. Un seul micro barrage réalisé peut alimenter toute la région. Précisons que ces micros barrages ne coûtent que 200 à 400 millions de dollars. Rappelons également que Kaleta a coûté 500 millions et Souapiti un Milliard 500 millions de dollars.
Ces micro barrages ne peuvent être remplacés par l’interconnexion qui est plutôt un projet sous régional, destiné à être actif dans le futur marché Ouest africain de l’électricité. D’abord le coût de l’interconnexion de Konkouré jusqu’en Haute Guinée et en forêt est supérieur au prix des barrages locaux. Ensuite tout le monde sait que le vandalisme des fils et poteaux électriques est malheureusement une pratique rependue dans toute la Guinée. Sur le plan économique, seule l’électrification permet l’installation des unités agro-industrielles qui tirent la production agricole à grande échelle, créant aussi des milliers d’emplois pour nos jeunes. Sans compter les PME dans les autres secteurs.
En conclusion, Dr Ousmane KABA ne peut en aucun cas être ethnocentrique. Comme l’a souligné d’ailleurs Mr Habdalla Cherif, Président du GOHA, entre les deux tours, suite à l’évènement de l’eau empoisonnée, certains ressortissants de la moyenne Guinée ont été victimes d’agression à Siguiri et à Kouroussa. Etant, présent à Kankan, c’est Dr Ousmane Kaba qui a sillonné la ville de Kankan avec un haut- parleur; intervenu dans les radios pour sensibiliser la jeunesse pour éviter les agressions injustifiées de ses frères guinéens.
Dr Ousmane Kaba a plutôt protégé et défendu la vie des guinéens. Il est loin d’être ethnocentrique, comme veut le faire croire des personnes mal intentionnées qui ont peur de la montée en puissance de Dr Ousmane Kaba et du PADES.
La Direction du PADES.
C’est bien dit. Mais moi je dirai que c’est bien que notre président soit accusé ou critiqué. Car en Afrique,un parti qui monte en puissance, doit subit des accusations et des critiques pour mieux s’armer de bonnes intentions une fois à la tête du navire.