Le parti d’opposition s’est prononcé sur le blocus du moment à cause du carburant. Ousmane Kaba et ses amis dénoncent l’unilatéralité du gouvernement qui n’a pas été inclusif dans sa prise de décision.
On se souvient que lorsque Kassory Fofana venait saluer la famille du PADES , le Dr Ousmane Kaba disait : « Nous sommes avec le gouvernement pour l’appuyer mais toute décision contre le peuple Guinée amènera à nous assumer ». Ce qui semble être le cas suite à la copie que notre rédaction a reçu. La mesure de l’augmentation de l’essence de 8000 Fg à 10000 Fg part au delà de tout.
Pour le PADES d’autres troubles sociaux ont pris forme dans la foulée et ce , sur l’étendue du territoire national. Ousmane Kaba indique qu’avant l’augmentation des prix , le litre du carburant coûtait 6500 hors-taxes et 1500 pour les impôts prélevées par l’Etat. La hausse décriée a pour incidence 3500 Fg pour la part de l’Etat et la PADES déplore que partis politiques et société civile ne furent concertés. « La hausse désordonnée des prix du transport , biens et services » a donc été provoquée par l’équipe du PM Kassory.
Et de démentir que ce soit le FMI portant la casquette du commanditaire de la décision contestée par le peuple. Ce serait plutôt le budget national qui serait déficitaire. Des dépenses électorales et imprévues dans les ressources financières de l’Etat ont provoqué un gab qui a conduit le gouvernement à passer par le système d’augmentation du prix du carburant. Le PADES appelle donc à la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. Ce qu’il qualifie de solution durable pour contenir la crise et tomber sur un accord faisant l’affaire de tous !
Soyez le premier à commenter