CLASSEMENT DE LA PRÉSIDENTIELLE AU MALI : Oumar Mariko finit 6ème !

Personnalité en vue lors de la commémoration du Président Ahmed Sékou Touré , le député malien avait fustigé la classe politique guinéenne. Au sortir du scrutin présidentiel, il s’est encore retrouvé hors du top 5.

Oumar Mariko est un député coté au Mali voisin , qui n’a pas moins de 3 mandats. Élu mythique de son village Kolondieba à la frontière ivoirienne, il est le président du SADI ( Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance ). En séjour à Conakry, il s’est exprimé sur l’actualité fortement secoué par la crise post électorale. Il a eu l’occasion de sabrer les leaders guinéens sans exception.

Sauf que l’Honorable Mariko avait des ambitions présidentielles. Au sortir de la présidentielle au Mali, il a fini à la 6ème place avec 2,3% des suffrages. Une place qui montre bien qu’il ne pèse pas grande-chose au plan politique local. Opposant mythique depuis les années 90 à 2012 , il a perdu sa visibilité avec l’arrivée de Soumaila Cissé au poste de chef de file de l’opposition.

Il fait même du surplace, car en 2013, c’était encore à la même place qu’il avait fini décrochant 1,99%. Quelque part, ce n’est pas réellement une avance quand on voit que des novices comme Cheick Modibo Diarra et Aliou Boubacar Diallo l’ont devancé pour leur première tentative. Connu pour son langage direct qui fait bien partie du personnage, l’Honorable Oumar Mariko fut le premier à soutenir le coup d’État qui a eu raison de l’ancien Président malien ATT. Appelant régulièrement à la libération des figures militaires de l’ex junte de Mars 2012, il a suivi de près cette affaire qui n’est pas encore close.

Désormais , on attend de voir vers qui ira le mythique parlementaire de Kolondieba qui compte bien peser dans la balance des alliances pour le second round entre IBK et Soumaila Cissé. En 2013 , il avait soutenu le premier avant de rallier l’opposition. Oumar Mariko n’a jamais apprécié Soumaila Cissé mettant en avant les divergences de vues politique : Soumy est libéral, lui socialiste.

Idi. KEITA pour kakilambe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
28 + 7 =