C’est une initiative du ministère des transports a travers son projet d’appui du secteur des transports (PAST). L’objectif de ce projet est de sécuriser la circulation routière en Guinée. Sur la question, le secrétaire général du ministère des transports pense que cet atelier vaut son pesant d’or car il traite l’un des sujets qui tient le gouvernement à cœur.
Mohamed Cheick Touré, fait savoir que, « Cet atelier porte sur la validation du plan national de la sécurité routière et la présentation du nouveau code de la route qui a une importance capitale, car il combine parfaitement deux préoccupations majeures qui s’inscrivent au cœur de la lutte contre l’insécurité routière dont notre pays a tant souffert surtout ces dernières années. Concernant le code de la route, je compte sur vous pour approprier cette loi qui est fondamentale en matière de prévention des accidents de la route. Vue les conséquences des accidents, la sécurité routière doit interpeler les acteurs de tous les bords », dit-il.
De son coté, Zoro Bi Nago Né, assistance technique du PAST a expliqué les thèmes abordés dans ces deux jours de travaux: « Cet atelier va qui portés sur le plan national pour la sécurité routière vont nous permettre de présenter ce plan en long et en large dans ses moindres détails conformément aux cinq piliers de la sécurité routière définie par les Nations Unies et financé par l’Union Européenne. La problématique de la sécurité routière est une problématique transversale qui tien beaucoup le chef de l’Etat et son gouvernement. Parlant de la route, vous savez que l’assemblée nationale vient de voter le code de sécurité, c’est une loi qui a été présenté au ministère des transports, la Guinée possède un code de la route sur la forme d’une loi qui été à voté le 20 juin 2017 par l’assemblée », conclus Zoro Bi Nago Né.
Aboubacar Soumah pour kakilambe
Soyez le premier à commenter