L’échec du Maroc n’a pas été digéré par sa délégation. Une situation qui n’a pas évité à la Guinée de s’attirer implicitement les foudres du royaume chérifien ainsi que la vindicte populaire de la FEGUIFOOT par les citoyens. L’équipe de Kassory Fofana le regrette amèrement !
Lorsque la nouvelle est tombée , un séisme politico-sportif a envahi la sphère médiatique. Le Maroc n’aura pas l’organisation du Mondial 2026 qui revient au trio USA-Canada-Mexique. Si le défi des infrastructures est mis en avant , il y a une autre raison : le manque d’unité africaine. 11 pays africains ont voté contre le pays de Mohamed VI dont la Guinée.
La FEGUIFOOT s’est attiré les foudres de la population qui demande d’ailleurs le départ de son président Antonio Souaré. Le Maroc n’a pas manqué de crier à la trahison à l’endroit de notre pays mais aussi ceux qui n’ont pas joué le jeu. On se souvient que le royaume Chérifien était le principal recours continental lors de la crise Ebola .
Dans la sous-région , seul le Mali avait pris le risque d’ouvrir ses frontières malgré la polémique créée en son temps car le Président IBK était aux prises avec l’opposant Soumaila Cissé , grand ami du chef de file Cellou Dalein Diallo. Nos équipes de foot y jouaient notamment les clubs en coupe CAF tandis que le Syli National était du côté de Casablanca. A cela s’ajoute les bourses gratuites que le royaume chérifien offre à nos étudiants chaque année scolaire. Ne parlons pas des forums économiques de Conakry maintes fois organisés où le roi Mohamed VI a honoré de sa présence en février 2017.
Autant de réalités qui font que le président de la FEGUIFOOT s’est retrouvé impopulaire puisque parmi nos voisins la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été fidèles lors du vote en plus du Mali. Sur les réseaux sociaux certains compatriotes sont allés jusqu’à appeler à sa démission même si « l’accusé » se défend d’avoir été victime d’une erreur technique au moment de voter.
Lors de son premier conseil des ministres la semaine passée, les ministres de la Guinée ont évoqué la question en divers. Sous les yeux du Président Alpha Condé, le Conseil a regretté la confusion entourant l’élection pour l’organisation de la coupe du monde de la FIFA en 2026. L’équipe de Kassory Fofana a tenté de se dédouaner en réaffirmant son attachement au principe de solidarité entre les pays Africains tel que prôné par l’Union Africaine.
Une solidarité qui était d’actualité durant tout le mandat du Président de la République si l’on s’en tient au méa-culpa de son équipe actuelle suite au vote controversé d’Antonio Souaré. Si le gouvernement a indiqué se souvenir de l’assistance inestimable du Maroc lors de la douloureuse épidémie à virus Ebola on attend de voir ce qu’il en sera dans les mois à venir.
Cette crise diplomatico-sportive est devenue l’argument tout trouvé pour le Maroc de se faire accepter dans la CEDEAO qu’il lorgne depuis juin 2017. Autant dire que les pays qui n’ont pas voté pour le dossier sportif , seront tenus de jouer le jeu lors de ce challenge économique vu les récents investissements du Maroc dans la sous-région y compris en Guinée. Le feuilleton aura donc une saison 2 , malheur aux votes opposés !
Idi pour kakilambe
Soyez le premier à commenter