AFFAIRE PAUL MOUSSA DIAWARA : Mobilisation communautaire autours de l’ex patron de l’OGP

En milieu de semaine écoulée, Paul Moussa était au Tribunal correctionnel de Kaloum.Si la sentence finale concernant sa faute sera connue qu’après le mois de Juillet , on a pu constater que les KISSIS soutiennent leur fils dans cette épreuve.

SOUTIEN AFFICHÉ DES KISSI

Depuis le début , Kissidougou et Guekedougou ne sont pas restés en marge de l’affaire. C’est pourquoi , toute tribune où apparaît Paul Moussa Diawara , les kissi sont en sa compagnie. On peut le constater chaque fois qu’il a un face à face au tribunal, une délégation non des moindres de la Guinée forestière est présente.

Il est certain que le verdict final aura des impacts lors des législatives du début d’année 2019. Un divorce avec le Pr Alpha Condé en cas de jugement défavorable pourrait conduire le sortant de l’OGP à rallier l’opposition. Une aubaine pour Faya Millimono.

MAKANERA AVAIT PRÉVENU

Au moment où le maudit virus agissait en Guinée , Paul Moussa Diawara était souvent en froid avec sa tutelle. Un certain Makanera occupait alors le département de la communication. Seulement , l’arrogance du ministre et son bras de fer avec Espace TV lui donnaient l’image d’un cadre autoritaire.

L’abus de pouvoir étant collée à son image , Alousseyni Makaranera était vu comme celui qui abusait à outrance de son pouvoir. Quand il sanctionna Paul Moussa Diawara , systématiquement il fut interpellé au palais présidentiel.

Le Chef de l’Etat est venu aux nouvelles et exigé que soit levée la suspension d’un principal allié en Guinée forestière. Une situation que n’a pas oublié Makaranera qui n’occupe plus le département mais se prête volontiers à son exercice favori : dénoncer les dessous du pouvoir sans retenue. Le cas Paul Moussa Diawara serait indirectement la principale raison du divorce entre le Pr Alpha Condé et Dr Makanera qui a finalement rejoint l’opposition où il est porte parole.

ABSENT A LA FUSION AU RPG

On peut le constater c’est bien dans la foulée de l’arrivée de Kassory Fofana que PMD a été débarqué. Il était attendu qu’il intègre le parti présidentiel depuis les communales de Février. Un clash a été enregistré entre lui et Bantama Sow , actuel ministre des sports. Le scandale OGP ne doit nullement surprendre au lendemain du remaniement gouvernemental. S’il a été engagé auprès du RPG-Arc en ciel en pays Kissi , force est de constater que Paul Moussa Diawara est au cœur d’un règlement de comptes.

Le Mouvement des patriotes pour le Développement qu’il préside a raflé grand-chose contrairement aux ministres de Fodécariah qui ont conduit le parti présidentiel à l’humiliation. Ce qui inspira d’ailleurs le remaniement gouvernemental et la chasse aux sorcières. Comme quoi l’ancien DG de l’OGP qui fait face à des poursuites judiciaires est puni pour ne pas avoir rallié la vague jaune. Autrement dit , fusionner au RPG pour de bon.

Un refus qui a été mal pris alors qu’il vient d’une tournée dans le pays profond où les barons des partis présidentiels ont été surpris. En effet , Paul Moussa Diawara faisait des sorties fortement arrosées dans le cadre des activités de son parti. Quasiment aux allures présidentielles or pour qui connaît les coûts financiers en la matière , sa gestion e pouvait que semer le doute et donner naissance à l’argument tout trouvé pour le condamner. Attendons les conséquences du verdict du tribunal en charge du dossier de détournements.

Idi. KEITA pour kakilambe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
5 × 5 =