Yaya, assistant juridique à une mission civile de l’Union européenne (EUCAP) Sahel Mali

Ensemble, ils permettent à la mission de mener à bien ses actions dans la stricte observation du droit malien, et collaborent activement avec la Justice pour un Etat de droit

Voilà près de deux ans que Yaya Traoré, magistrat malien, travaille au sein de la mission EUCAP Sahel Mali. Son expertise du droit malien permet une parfaite complémentarité avec ses homologues européens de la mission. Ensemble, ils permettent à la mission de mener à bien ses actions dans la stricte observation du droit malien, et collaborent activement avec la Justice pour un Etat de droit.

« Une mission européenne active au Mali ne doit pas seulement être au fait de la législation applicable en Europe, mais également des règles maliennes qu’elle se doit de respecter.
Dès lors, un binôme composé d’un juriste malien et d’un juriste d’un pays contributeur répond à ce besoin de complémentarité. A titre professionnelle, les compétences de Yaya sont essentielles afin de comprendre le droit malien, tant dans ses aspects pratiques que théoriques. Par ailleurs, il apporte une aide précieuse aux formateurs et conseillers auprès des FSI afin que l’action de la Mission s’inscrive dans la réalité législative en vigueur. A titre personnel, ses qualités humaines et professionnelles font de Yaya un collègue très apprécié. Si des questions de droits comparés ont déjà donné lieu à des débats animés, il nous est la plupart du temps pas besoin de long débat pour dégager une solution commune aux problématiques juridiques qui nous sont confiées».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
27 ⁄ 9 =