Le président du parti FND et par ailleurs porte parole de l’opposition républicaine a réagit suite à la nomination de Kassory Fofana comme premier ministre.
Pour Alhouseiny Makanera Kaké, si Kassory veut être retenu par l’histoire comme quelqu’un qui a contribué à consolider la démocratie dans notre pays, il a besoin de prendre une certaine indépendance par-rapport à Sékhoutouréah.
Pour y arriver selon lui, il doit revêtir son boubou que la constitution lui a donné.
« Parce que selon la constitution il est le patron du dialogue social. Il doit rencontrer les acteurs politiques de la mouvance comme de l’opposition pour évacuer rapidement le contentieux électoral. » Plaide t-il
Il souhaite également que le nouveau premier ministre tente de créer un climat de confiance entre le gouvernement et les couches sociales du pays.
« Mettre de l’ordre au niveau du secteur syndical , créer de conditions pour raffermir le rapport entre les partis politiques et l’exécutif d’une part, les partis politiques de l’opposition et la mouvance d’autre part, et assurer la transparence lors des consultations électorales. Je veux parler des législatives et présidentielles. » a-t-il ajouté
Le porte parole de l’opposition interpelle le nouveau PM, sur le sujet lié à la limitation de mandat présidentiel en guinée.
« Il doit user de son pouvoir pour maintenir le verrou de limitation et la durée de mandat du président de la république. » a mentionné Makanera.
Ib Diallo pour kakilambe
Be the first to comment