Ce sont des déchets toxiques qui envahissent des citoyens du secteur gnogoroyah . L’usine de kazal incriminée n’a pas prévu de canaux d’évacuation pour drainer l’eau usée.
Conséquences, les habitants respirent au quotidien une odeur insupportable et qui nuit à leur santé. Nous marchons, mangeons mais nous sommes malades. ‘’Depuis plusieurs années, ces déchets toxiques nous dérangent ici et nous empêchent de bien vivre. Vous même vous sentez l’odeur non, tout le monde est malade ici même moi j’ai un problème de pneumonie se plaint Sofogui LOUA militaire infirmière’’
Un marigot qui traversait le secteur a finalement disparu sous l’effet des résidus toxiques et également des animaux domestiques ravagés. Une policière à la retraire, vient de perdre son petit-fils. Elle impute cette mort aux déchets produits par l’usine.
Face à l’indifférence des autorités de coyah, des jeunes du quartier en colère s’étaient mobilisés pour s’en prendre à leurs responsables et patron de l’usine qui y habite. Une somme de 100 millions aurait été distribuée à quelques citoyens par les responsables de l’usine pour calmer les ardeurs . Face au danger auxquels sont exposés les habitants du secteur gnogoroyah , des citoyens tirent la sonnette d’alarme.
Nous nous sommes rendus à l’usine kazal mais les responsables n’ont pas voulu s’exprimer. D’autres vendeurs installés dans les parages de l’usine, respirent ses odeurs toxiques qui menacent leur santé. Le ministre de l’industrie interpellé sur cette situation dans les ‘’grandes gueules’’ indique que son département, avait sommé l’usine d’installer des anneaux d’évacuation pour le respect de normes environnementales . Boubacar Barry menace de fermer l’usine kazal pour désobéissance.
Soyez le premier à commenter