LETTRE D’UNE GUINÉE CHIMÉRIQUE EN BREF

La Guinée ne finit jamais de s’illustrer politiquement et de se distinguer particulièrement. Ici une réaction chimique ou chimérique est une chaine où tout se déforme et rien ne se perd. Des ordures tuent un journaliste qui était en route, avant l’aube, pour voir un pont colonial effondré sans gêne, et sans surprise une éternelle enquête s’ouvre sans jamais se refermer.

De l’aiguille au fil, seulement quelques jours après, un sofa des plus périmés (de 2010) refait surface et annonce qu’il n’y aura aucune virgule après 2020 et regrette avoir fait gaffe sans trop dénoncer la galanterie de son époque. Le peuple en quête éternelle d’acteur applaudit ! D’un seul bond, seulement quelques jours après, un vrai griot de la plus lionne des lionnes atterrît auprès du sofa et lui transmet le salut populaire du plus lion des lions de la présidence. Ne prêtant pas attention au corbeau à la gueule mal fendue qui rodait autour, le griot déballe tout de ses intimes services et sa brillante mission.  Le petit corbeau, pour commencer, pleura son pays, cria à la manipulation et traîna sofa et griot à la place publique. Le peuple en quête éternelle d’acteur applaudit ! Le plus lion des lions ne perdit aucun poil de cette futilité et ridiculisa le vrai-faux spectacle.

Tout de même des funérailles chinoises furent tenues au royaume et la désolation fut totale ; un grand homme s’est en allé depuis 2015, tout l’avenir du pays avec lui. Deuil national presque éternel (2015-2018), et le peuple en quête éternelle d’acteur pleura ! Le plus lion des lions ramena son griot mouillé à la cage et invita une autre gueule bien fendue à descendre au village natal du sofa et d’y soigner le cordon ombilical saignant.

Cette dernière gueule rappela aux aïeux du sofa du pacte de domination sans partage signé il y a des siècles et invita tout le monde à boire le lait de sa calebasse pour marquer la con-(dé)-ciliation. Ce fut tellement épatant que Monsieur lippu y parla de prolongation avant même la fin d’un match en cours et encore incertain. Le peuple en quête éternelle d’acteur éternua fort ! Esssiyoo !

Parait que le plus lion des lions et le plus périmé des sofas ne s’intéressent qu’à 2020, chacun pour une opération de séduction à sa façon parce que cons et bons semblent tenir dans le même bol depuis belle lurette. Esssiyoo !

Parait que le peuple se demande tout juste comment joindre Yomou de Conakry (deux BOUES) en 2018 et 2019. Rien d’autre.

Dans l’espoir que l’un des réactifs fera consolider l’un des catalyseurs qui empêcherait le prix du baril mondial de monter plus haut, toujours plus haut.
Mes (Esssiiiyooo !!!) inquiétudes

Abdoul K. Diallo, Agronome

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
12 + 9 =