En marge de la conférence des DAF tenue ce samedi 5 mai à Conakry, le président de la république est largement revenu sur la corruption en Guinée. Au cours de son intervention, Alpha Condé n’a pas nié l’existence de la corruption en guinée, mais il reconnait également qu’il n’est pas facile de mettre fin à la pratique.
« En guinée la corruption a gangrénée même la population, a crée une certaine mentalité dans la population. On dit tel ministre n’est pas bon, parce qu’il ne donne pas, tel autre est bon parce qu’il donne. Mais celui qui donne est-ce que c’est son salaire. Donc la lutte contre la corruption en Guinée n’est pas facile. » a reconnu Alpha Condé
Pour lutter contre la corruption selon le président de la république, il faut informatiser, de n’est pas permettre qu’il y ait de la magouille.
Parce que avoue Alpha Condé, il y’a beaucoup de fonctionnaires fictifs, qui sont en dehors de la guinée qui touchent leur salaire en Guinée.
Très engagé pour mettre fin à la corruption, Alpha Condé annonce aussi le recensement des biens.
« J’ai dit au ministre du budget qu’il y’a un tiers des recettes qui ne rentrent pas. Il y’a eu aussi beaucoup de maison qui sont construites à Conakry. Nous allons faire aussi le recensement des maisons pour savoir telle maison appartient à qui. Ceux qui ont construit ces maisons là ils ont pris l’argent où. » S’interroge Alpha Condé pour conclure.
Ib Diallo pour kakilambe
Soyez le premier à commenter