RÉSEAU MONDIAL FEMMES EN POLITIQUE : Un audacieuse en Lituanie

Domani Doré vient de rejoindre le bercail après un séjour Européen. L’élue de Matoto y représentait la Guinée à une tribune planétaire du leadership féminin.
En moins de deux mois après son séjour au Rwanda pour des raisons similaires, c’est du côté de l’Europe que Domani Doré s’est retrouvée. Cette fois à Vilnius en Lituanie pour prendre part au sommet du Réseau mondial des femmes leaders en politique . Siégeant au nom de la Guinée , elle a évoqué les défis de la promotion du genre en Guinée. L’ombre du collectif #PasSansElleGN aura plané dans son argumentation face aux ladies du monde .
Pas moins de 400 femmes leaders des différents continents ( 90 pays) qui se sont retrouvées. A part la Guinée, l’Afrique était représentée par  des nations qui étaient aussi au mondial de football russe notamment le Maroc et le Sénégal. On avait aussi l’Ethiopie, l’Algérie le Ghana sous les couleurs continentales. Notons que la Lituanie est dirigée depuis 2009 par une dame en la personne de Dalia Grybauskaite. Sans aucune coloration politique, elle est indépendante et la première femme investie de la charge présidentielle.
On retiendra que cette tribune a permis à la Guinée d’être au cœur d’un évènement mondial. L’occasion est propice, étant donné que le Chef de l’État s’est manqué quant à la promotion des femmes aux postes nominatifs. Le gouvernement Kassory n’a que 4 dames dans ses rangs sur 33 ministres.
Idi KEITA pour kakilambe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
10 ⁄ 10 =