LES ERREURS A EVITER EN ENTRETIEN EMBAUCHE

Les recruteurs portent une attention soutenue aux faits et gestes du candidat lors de l’entretien d’embauche. La communication verbale, la gestuelle, le code vestimentaire traduisent la personnalité du candidat.

Certains gestes peuvent  réduire considérablement  voire même altérer la  chance du candidat d’être recruté. Notre conseil est de suggérer aux chercheurs d’emploi d’avoir une attitude corporelle juste. Elle traduit une communication orientée sur la personnalité du candidat: le tempérament et le caractère.

La gestuelle joue un rôle important au niveau de l’entretien d’embauche, malheureusement certains candidats négligent cet aspect.

Les mots, le savoir faire,  l’état d’esprit,  les  émotions  du candidat seront scrutés par le recruteur au plus près .

Dans les lignes qui suivent, nous tenterons de dégager  quelques actes á proscrire dans l’entretien d’embauche.

1Une poignée de main molle :

La poignée de main est déterminante dans l’entretien d’embauche. C’est votre premier contact avec le recruteur.  Si votre  poignée de main est molle cela démontre que vous êtes timide ou vous ne voulez pas du tout être là. Ni trop molle ni trop appuyée est la meilleure manière de se tenir. Lorsque que vos mains sont   collantes cela voudrait dire que vous êtes autoritaire.  Les mains collantes ou moites doivent être évitées.

2- Croiser les bras 

Un  spécialiste en entretien d’embauche affirme, le premier geste à éviter est de l’ordre de la tenue générale : il ne faut pas paraître fermé.

 « Si vous croisez les jambes, si vous croisez les bras on a l’impression que vous n’êtes pas vraiment dans le dialogue ». De façon générale, cette position peut être perçue comme un signe de fermeture. On évite donc de croiser bras et jambes, pour montrer qu’on est ouvert à la discussion.

3– Venir en retard :

Le bon candidat doit venir avant l’heure de l’entretien. Venir en retard réduit considérablement votre chance de réussite. Cela veut dire que vous n’êtes pas motivé  ou le respect des horaires de travail ne signifie rien devant vous.

4-  La posture du candidat sur la chaise :

Adopter une mauvaise posture est une erreur en entretien d’embauche. Restez droit, ne croisez pas les jambes et mettez vous bien face au recruteur durant l’entrevue pour montrer votre vivacité et votre intérêt pour l’échange.

5- Se toucher le visage

Certains petits gestes anodins peuvent également vous trahir. Évitez par exemple de vous toucher trop souvent le bras ou le visage, qui sont autant de gestes dits « nerveux » : « Ce sont des gestes faits pour rassurer mais qui en fait peuvent semer le doute chez le recruteur » explique un coach.

6- Le regard fuyant

Enfin, le regard est une donnée très importante lors d’un entretien d’embauche. Là encore, tout est une question de dosage. «  Il s’agit de ne pas se tromper ! Il ne faut pas scruter les gens dans les yeux comme si vous vouliez les hypnotiser mais il ne faut pas avoir un regard fuyant non plus. »  dit Marie Claire

7- Utilisez son téléphone portable 

Votre téléphone doit être éteint lors de l’entretien. Répondre à un appel ou à un SMS n’est pas du tout la bonne attitude à adopter en entretien. Cela démontre un véritable manque de respect à l’égard de la personne qui vous reçoit.

Éteignez carrément votre téléphone avant même d’accéder au bureau du recruteur .

Voilà, tu as désormais l’essentiel des points pour réussir un entretien d’embauche !

Source: pro-emploiguinee

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
10 × 2 =