Kindia : Kassory Fofana sur les enjeux entre Alpha Condé, Dalein Diallo et les autres

Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a fait une entrée triomphale à Kindia, réputée pour être un important vivier électoral.

Quelques candidats à la présidentielle sont natifs de la région, mais surtout de cette ville dite des agrumes. Mais ils sont figuratifs voire de moindre importance dans ce jeu politique qui se résume essentiellement à Alpha et Dalein. Cependant une proximité affective en leur faveur pourrait changer la donne.

Pour éviter tout calcul risqué, auxquels les populations locales et le commun des mortels ne sont pas habitués, le Premier ministre a tracé la voie toute faite en expliquant aux électeurs le risque qui pèserait sur les résultats en votant pour Abé Sylla, Kabelé Camara ou Makalé Traoré, par simple proximité affective.

Le directeur de campagne du Rpg arc-en-ciel persiste: cette élection n’oppose que deux poids lourds, en l’occurrence le Président sortant Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo chef de l’opposition. A l’analyse de la situation, les autres ne comptent pas parce qu’ils n’ont aucune chance de gagner. Ils sont très minuscules et très minoritaires…

« En Basse Guinée nous n’avons que quatre candidats mais qui n’ont pas de chance de (gagner). Si vous votez pour Abé Sylla, Kabélé Camara, ça veut dire que vous avez voté pour Cellou. Par ce que Kabèlè n’aura pas cette élection, ni Abé Sylla, encore moins  les deux Makalé. C’est entre ces deux : Cellou et Alpha », a soutenu le Dr Ibrahim à Kassory Fofana.

En direct de Sekhoutereya, le président Condé a participé au meeting téléconférence. Dans son discours, il a lancé un appel à l’apaisement.

« Kindia a toujours montré son engagement dans la paix et dans la quiétude sociale. Nous, on ne jette pas des pierres, on n’insulte pas, on ne casse pas, on ne provoque pas. Parce que nous voulons construire notre pays. Donc si les gens jettent des pierres, laissez-les faire la violence. Ne répondez jamais, n’insultez personne. La Guinée est le seul pays dans la sous-région qui n’a pas connu la rébellion ni de guerre civile, la Guinée est un pays de la stabilité. Personne ne peut le développer à la place des guinéens dans la concorde et dans la sérénité, dans l’unité nationale« , a dit le Proverbe Alpha Condé.

 

 

Mouctar Diallo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
28 ⁄ 7 =