Faranah : PRONG lance la 5ème édition du camp national des jeunes sur le climat

C’est au sein de l’Institut Supérieur des Sciences Agricoles et Vétérinaires que l’ONG PRONG a lancé la 5èmeédition de l’initiative CAMP CLIMAT qui vise à rassembler les jeunes de toutes les régions pour apprendre à lutter contre les effets des changements climatiques en Guinée par le biais de l’éducation et l’innovation.

Appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement et soutenue par le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts, le CAMP CLIMAT se tient chaque année en prélude à la Conférence des Etats sur les Changements Climatiques (COP). Cette année, la 5ème édition qui se tient à Faranah a pour thème : Restauration des paysages forestiers, l’épine dorsale de l’action climatique locale. Elle se tient en pleine période de consultation des Nations Unies sur la Décennie de la Restauration des Ecosystèmes 2021-2030 pilotée par la FAO et PNUE.

« Nous cherchons à créer une passerelle entre les communautés et le pouvoir public à travers la jeunesse en les donnant les moyens d’agir pour le Climat face à l’ensemble des défis territoriaux orientés sur les Changements Climatiques » disait Monsieur Ibrahima Sory YOULA, Directeur Exécutif de PRONG, Représentant de EBAFOSA (Esosysteme Based Adaptation for Food Security Assembly) et Point focal du Groupe Majeur des Nations Unies pour les Jeunes et Enfants.

Ils sont plus de 800 jeunes à répondre au rendez-vous à Faranah et durant la semaine du 04 au 08 Novembre 2019, PRONG compte les offrir plus de 18 sessions pratiques orientées sur les défis territoriaux : Sensibilisation sur la prise de Responsabilité Environnementale : KIT MAD’ERE ; Techniques d’Agroforesterie : compostage, Mise en pépinière, greffage ,Ecovillages & Ecosites : Principes de résilience et design ; Atelier d’Intelligence Collective : s’inviter dans l’imagination sur la base de la collaboration ; Pisciculture Durable dans le contexte du Changement Climatique ; Aire et Territoire du Patrimoine Autochtone Communautaire ; Analyse des Vulnérabilités et Capacités d’Adaptation des Communautés aux Changements Climatiques, Adaptation basée sur les Écosystèmes, etc.

« Offrir à nos étudiants la possibilité de se connecter aux enjeux liés aux Changements Climatiques est une action salutaire et mon Institut félicite l’équipe d’organisation pour cette activité de taille. Nous mettrons tout à votre disposition pour réussir votre mission ici à Faranah » s’est réjoui Professeur Sara Bailo DIALLO, Directeur Général de l’ISAV de Faranah.

Le Gouverneur de la Région de Faranah dans son discours de lancement officiel de la cérémonie, n’a pas manqué de féliciter cette initiative pour avoir choisi sa région cette année.
« Nous assistons à la disparition des cours d’eau, de la faune et de la flore à travers la coupe abusive des bois pour nos propres fins. Nous sommes la cause principale de ce que nous vivons » a-t-il déploré.

« sensibiliser la population afin de pouvoir changer le comportement, la mentalité de chacun de nous. Les autorités auront beau investi pour un développement, tant qu’il n y a pas une prise de conscience au niveau de la population, le travail sera une peine perdue », souligne Monsieur Manty Mamadi CAMARA, 3ème vice Maire, Représentant de Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Faranah.

Il faut noter que cette initiative a retenu l’attention de toutes les autorités locales ce qui s’explique par la pleine participation des autorités lors de la cérémonie de lancement officiel ce mardi 05 novembre 2019.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
7 − 3 =